Prévention – sécurité

PreventAgri est un service de la Mission Wallonne des Secteurs Verts ayant pour objectif de promouvoir et sensibiliser la prévention de la santé et de la sécurité dans les secteurs de l’agriculture et élevage, l’horticulture, des parcs et jardins et des travaux techniques aussi appelés  » secteurs verts ».
Depuis le 1er janvier 2010, il bénéfice d’un subside de la Wallonie ainsi que de l’appui des différentes commissions paritaires des secteurs verts (CP 144, 145,145.02, 132.)
Au niveau européen, les secteurs verts présentent un taux de fréquence d’accident et de gravité élevés. Ce qui les places dans le top 3 des métiers les plus dangereux et confirme l’intérêt de l’existence du service de PreventAgri.

L’équipe de PreventAgri est composée de 4 conseillers en prévention spécialisés dans les secteurs verts. Les services proposés sont :  la réalisation d’analyses de risques en exploitation, la mise à disposition d’informations techniques en matière de santé, sécurité et hygiène (aide à l’aménagement de bâtiment, conseil en équipement…), la sensibilisation à l’utilisation de produits biocides, phyto et autres produits dangereux, la participation aux programmes de réduction des pesticides et l’aide à la mise en conformité de locaux phytos.
PreventAgri peut également intervenir dans des conférences, formations ou animations. Les thèmes abordés sont la présentation des maux de dos et TMS (troubles musculo squelettique : douleurs aux poignets, coudes et épaules), sécurité avec les machines, VCA, manipulation et contention des animaux, phytolicence, secourisme…
Tous ces services sont gratuits pour les exploitations ou services publics des secteurs situées en Wallonie et confidentiels.