Formation

Renforcer la formation continue des salariés dans les secteurs verts : telle est notre mission prioritaire.

Aujourd’hui, la nécessité de se former tout au long de sa carrière est une idée bien ancrée dans les mentalités. Qui peut être certain de garder son emploi à vie ? De nos jours, le nombre de travailleurs réalisant toute une carrière sans faire de nouvelles formations se réduit d’année en année. L’économie actuelle est sans « frontières ».
Si l’on regarde la vitesse incroyable dont la technologie évolue, il est évident que travailleurs d’aujourd’hui et de demain doivent évoluer avec le temps, doivent être préparés durant toute leur vie professionnelle à apprendre, doivent avoir assez d’atouts pour pouvoir garder leur emploi ou en changer.

  • Les employeurs se plaignent régulièrement que les candidats ne sont pas assez formés, mais doivent être convaincus de l’importance d’investir dans la formation des employés.
  • Les employés les plus qualifiés suivent en générale plus de formations parce qu’ils voient eux même la valeur ajoutée et ont plus d’arguments pour convaincre leur employeur. Les travailleurs peu qualifiés ont beaucoup plus de difficulté car ils pensent que pour des tâches d’exécutifs il n’y a pas besoin de formation.

Toutefois, l’expérience montre que toutes les catégories de salarié, les formations devraient être une priorité, tout le monde y gagne : employeurs car l’employé est plus productif et motivé ; et l’employé car il ajoute une corde à son arc et augmente ainsi ses compétences
Il y a plusieurs manières d’accéder à nos formations. La plus simple est évidemment d’aller sélectionner des modules standardisés dans notre catalogue de formation ou directement en ligne. Vous participerez ainsi aux formations prédéfinies aux dates indiquées.
Vous pouvez aussi vous inscrire dans certaines formations « A la demande » : ce sont des formations en phase de test ou peu demandées. Dès que nous avons assez de candidats nous validons et nous vous proposons des dates. Ces formations sont affichées régulièrement sur notre site et une liste est disponible sur notre catalogue.
Une autre manière de concevoir la formation est d’échafauder un véritable plan de formation, en réponse immédiate aux besoins rencontrés par les équipes de travail. C’est une approche que nous souhaitons encourager auprès des employeurs qui le souhaitent :

  • Un inventaire des compétences dont avez besoin pour atteindre vos objectifs est dressé, éventuellement avec notre aide.
  • Dans un second temps, lors d’un entretien annuel entre chaque travailleur et l’employeur ou le chef d’équipe, un inventaire des compétences effectivement maîtrisées est établi. Il ne s’agit pas de mettre en évidence les lacunes individuelles, mais bien de voir les domaines dans lesquels, l’équipe dans sa globalité, peut renforcer son savoir-faire : tout le monde ne doit pas tout maîtriser, mais il faut qu’un nombre suffisant de collaborateurs possède chacune des compétences nécessaires au bon fonctionnement.
  • A partir de cet inventaire, on dispose alors d’informations objectives pour choisir les modules les plus urgents à mettre en place. Avec l’aide d’un de nos conseillers, l’entreprise peut construire son plan de formation en activant des modules existants.
  • Si l’entreprise inscrit au moins six participants et si elle dispose d‘un local adapté, des formations peuvent aussi être dispensées sur place en présence du personnel d’encadrement. On remarque en effet que lorsque le personnel d’encadrement participe à l’élaboration et au déroulement de la formation, le transfert des apprentissages se fait plus facilement : le chef est là pour rappeler en situation de travail les bonnes pratiques présentées lors de la formation.
  • Une approche similaire vous tente ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

                                            Le formulaire d’inscription 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des formations et inscription en ligne